ENERGIE DU MOUVEMENT

La série EXCLOS est née de la rencontre des concepts d’EXPLOSION et d’ECLOSION. L’artiste conçoit ces imposantes sphères d’aciers comme un souffle puissant contenu par une force douce qui canalise et enveloppe cette énergie primaire.


En travaillant l’Inox, Guillaume cherche le contraste au travers de concepts tels que pleins-vides, masse-légèreté, équilibre-chute. Dans le contraste, il trouve une totale liberté de création. Il nous invite dans un monde où sont pacifiées les dualités : force, douceur ; féminin, masculin ; intime, public, les opposés s’attirent. Il construit un univers puissant et élégant ; chaque pièce est unique, dessinée et réalisée dans l’atelier à Etrechy en Essonne.

ÉQUILIBRE
DE LA COMPOSITION

La spirale est un des axes de travail de Guillaume Roche. Cette figure géométrique circulaire parait s’enfoncer et amène le regard de l’observateur de l’extérieur vers l’intérieur. Le point de fuite infini crée une aspiration dans laquelle on a envie de se laisser emporter.

ÉCLAT MINÉRAL

 

L’inox est son matériau de prédilection. Un matériau que l’artiste aime pour « sa légèreté, les possibilités qu’il offre en matière de structure, sa souplesse ». L’inox est porteur de tension et en même temps permet au sculpteur de le modeler comme de la terre.